La location-accession est un système qui autorise un locataire à devenir propriétaire du bien immobilier qu’il loue, après une durée déterminée à l’avance. Elle possède plusieurs avantages intéressants, et toutes les parties concernées doivent respecter quelques obligations pour le bon déroulement du contrat.
Le principal intérêt de cette opération est le fait de devenir propriétaire après la durée de location convenue. Ainsi, il n’y a plus de loyer à payer après l’achat, alors que la jouissance de l’appartement est toujours effective. Il est même possible de mettre de nouveau l’appartement en location, pour avoir une source de revenu complémentaire. Dans une location d’appartement sous sa forme classique, le locataire doit payer le loyer, avec seulement le droit d’y loger comme contrepartie. En revanche, avec la location-accession, le locataire possède l’espoir d’acquérir l’appartement, après avoir payé les loyers durant la période fixée.
Dans la location-accession d'un appartement, le locataire doit évidemment payer le loyer périodique convenu. Il peut être majoré d’une redevance, constituant une partie du prix d’achat lors de la vente effective. Par ailleurs, une proportion de 5% du montant du logement doit aussi être payée par le locataire au début du contrat. Au niveau du propriétaire de l’appartement, il doit mettre le bien à la disposition du locataire durant la location. Lorsque l’achat est conclu à la fin du contrat, il doit transférer la propriété. Par contre, si la vente n’est pas conclue pour une raison quelconque, il doit rembourser les redevances reçues en guise d’acompte.